Présentation du centre et du projet

Présentation du centre

Créé en 2009 au cœur de la commune de Corcelles (Neuchâtel) dans l’ancien collège, le Centre Médical de la Côte (CMC) compte aujourd’hui près de 70 collaborateur.trices, dont 23 médecins, et offre à la population locale la possibilité de consultations et de soins dans différentes spécialités (médecine interne générale, dermatologie, radiologie, allergologie, …).

Notre institution est un centre de formation pour les médecins-assistant.es et pour les apprenti.es assitant.es médical.es.

Près de 60 000 patient.es ont eu recours à nos services, soit fréquemment, soit ponctuellement.

Notre démarche

Plusieurs collaborateur.trices du CMC ont favorisé ces dernières années une amélioration de nos pratiques en diminuant notre production de déchets et notre consommation d’énergie. A titre d’exemple, plusieurs mesures ont été prises :

Nous sommes conscients que les actions menées n’ont pas toutes le même impact. Les petits gestes du quotidien (p. ex. ne pas utiliser des gobelets jetables mais plutôt une tasse) n’auront pas forcément une répercussion importante sur notre empreinte écologique, contrairement à des projets plus ambitieux qui nécessitent un changement de vie plus radical ou un investissement financier (p. ex. Avoir une alimentation végétarienne, installer des panneaux solaires,…).

Cependant, ces petits gestes additionnés ont, non seulement, un impact non négligeable sur le climat (réf. : Carbone4, juin 2017: “Faire sa part ? Pouvoir et responsabilité des individus et entreprises et de l’état face à l’urgence climatique”), mais permettent également aux personnes de s’engager et se sentir partie prenante du changement, avec un effet dynamique et positif tant sur le plan individuel que sur le groupe de travail, avec de surcroit un effet collatéral bénéfique de sensibilisation à plus large échelle.

Suite à la conférence “Santé et Climat: la nécessité d’un engagement” organisée au CHUV le 11 décembre 2019 par plusieurs médecins préoccupés par l’urgence climatique et environnementale actuelle, un mouvement a été initié par un petit groupe de collaborateur.trices permettant de fédérer l’ensemble du centre autour d’une volonté commune d’améliorer notre impact environnemental.

C’est dans cette dynamique que l’idée de ce vaste projet de “passer au vert” a vu le jour, et la découverte du concours PrixEnergie 2020 a certainement été source d’un challenge et d’une motivation supplémentaire.

Nos valeurs

Nous avons à cœur d’apporter des soins médicaux de qualité à nos patient.es en toute circonstance. Cela implique un investissement en tout temps tant au niveau humain que matériel. Ces investissements sont importants mais ne devraient pas être faits sans une réflexion sur l’impact environnemental. Il nous semble, de nos jours, incohérent de ne pas intégrer une dimension environnementale dans les choix de vie ou les activités menées par une entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’un des piliers du développement durable, prenant également en compte l’aspect social et financier.Présentation générale de notre projetNotre projet a été découpé en plusieurs thématiques et sous-projets afin de couvrir le maximum de problématiques et permettant une meilleure répartition des tâches par “groupes de travail”.

Les principaux thèmes sont :

  • Le transport des patient.es et collaborateur.trices
  • La consommation d’énergie et d’eau du bâtiment
  • L’utilisation du matériel
  • L’utilisation du numérique
  • La promotion de la santé
  • L’aménagement extérieur
  • Charte éco-responsable

Certains projets nécessitent l’aval de la commune de Corcelles, propriétaire du bâtiment. Un contact a été pris afin de discuter des possibilités d’amélioration de l’utilisation du bâtiment et des environs.

Il nous semble important de mesurer l’impact de nos actions grâces à des indicateurs. Pour les définir, nous allons nous faire aider en partie par des spécialistes du domaines (professionnel en énergie PEIK p. ex.).

Nous avons également espoir qu’en montrant l’exemple, et en montrant que cela est possible, nous pourrons aider de nombreuses personnes à “franchir le pas”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code